déclaration de l’Association d’outre-mer des artistes du cinéma et du théâtre d’Iran
(AIFTAA)
La deuxième déclaration
Chers collègues, comme vous le savez par les médias, depuis plus de trois mois le mouvement “Femme, vie, liberté” en Iran fragilise les fondements du système tyrannique de la République islamique. En ces jours critiques, les dirigeants iraniens tentent par tous les moyens de se légitimer et de continuer à survivre, afin de normaliser la situation actuelle et de continuer à réprimer ceux qui réclament la liberté.
L’une des astuces de ce régime totalitaire à la veille des préparatifs des deux Festivals internationaux du film et du théâtre de Fajr est d’inviter des artistes et chercheurs du monde entier à participer aux festivals en qualité de juges et d’experts. Par ce semblant, la République islamique tente de faire croire en sa légitimité. Ces actions menées par le régime sont en totale contradiction avec le traitement brutal et violent qu’il réserve aux manifestants et aux artistes. C’est un geste désespéré d’un pouvoir à l’agonie dans la situation critique et révolutionnaire que nous lui connaissons.
Nous sommes un groupe d’artistes de théâtre et de cinéma qui avons quitté l’Iran suite à la répression et sommes aujourd’hui dispersés dans le monde entier. Nous vous demandons de vous tenir aux côtés du peuple iranien en rejetant l’invitation de la République islamique à participer à ces festivals.
Aujourd’hui même, plus de quarante artistes du cinéma, du théâtre et de la musique sont enfermés et torturés dans les prisons de la République islamique. Plus de 140 artistes iraniens ont été interdits de travailler et de quitter les frontières. Ces derniers jours, l’un des acteurs célèbres Taraneh Alidoosti a été arrêté. Une condamnation à mort a été prononcée contre Hossein Mohammadi, un jeune acteur de théâtre.
Le régime iranien a prouvé à maintes reprises qu’il ne recule devant aucune action inhumaine pour maintenir sa survie.
Chers collègues, pour donner réalité au slogan “femme, vie, liberté”, pour nous aider à mettre fin à la répression, à la torture et aux exécutions, continuez à soutenir le peuple iranien en refusant de participer aux manifestations qu’organise le pouvoir.
22.12.2022